Qui sommes-nous?

L’asbl CEPAN :

« Pom Pom Poney » ça vous dit quelque chose? Et oui, l’asbl CEPAN (Centre d’Eveil Pédagogique à la Nature) qui chapeaute l’activité Pom Pom Poney, a été créée il y a maintenant 30 ans par Francine. Elle a ensuite été reprise par sa fille Marie, et aujourd’hui, c’est Maude et son équipe qui continuent l’aventure.

L’asbl est née de l’union de personnes désireuses d’encourager l’éveil pédagogique à la nature aux plus jeunes. C’est grâce à un Conseil d’administration et à des membres actifs que le projet existe… Nous tenons à remercier chaque force vive qui a été à l’origine de cette aventure humaine et/ou à sa renaissance !

 

Aujourd’hui l’équipe est constituée d’une toute nouvelle génération  de moniteurs. A savoir essentiellement:

 

Maude

Passionnée par les chevaux depuis le plus jeune âge j’ai découvert l’équitation lorsque j’avais 3 ans grâce à PomPomPoney. A l’âge de 6 ans, j’ai eu la chance d’accueillir chez moi nos 2 premiers poneys à la retraite (Morgan et Princesse). J’ai pu, avec eux, apprendre les bases de l’équitation.

La famille s’est ensuite agrandie en accueillant Jenny et Teddy. Ce qui a entrainé un bon nombre de nouvelles aventures. J’ai commencé les petits concours d’obstacles et suivi un grand nombre de cours de dressage. Les balades ont aussi toujours fait parties de notre quotidien.

En 2011, ma vision de l’équitation a changée grâce à la découverte des méthodes d’équitation éthologiques (telle que La Cense, Parelli, mais aussi plus récemment le clicker training et l’équifeel). Le travail a pied est alors devenu une de mes disciplines favorites et j’ai commencé à monter principalement sans mors. Ces méthodes m’ont aussi permis de débourer ma jeune jument et de me remettre en question chaque jour dans le travail de mes chevaux.

Pour poursuivre ma passion des animaux j’ai effectué un bachelier en agronomie finalité technologie animalière qui m’a permis de devenir soigneur animalier et assistante vétérinaire.

Durant toute mon adolescence j’ai eu la chance d’être monitrice à PomPomPoney. J’ai poursuivi l’animation des enfants aux scouts en étant chef baladins durant quelques années.

Enfin, j’ai suivi une formation en équimotricité (c) que j’applique dans mes cours et lors des stages.

Aujourd’hui, j’allie mes deux passions (chevaux et animation des plus jeunes) en transmettant aux enfants les bases de la relation avec le poney. En tant que gérante de Pom Pom, c’est ainsi un rêve  qui se réalise.

 

Camille

Elle aussi a été animatrice à Pompom durant de nombreuses années. Elle a suivit une formation de graphisme, et grâce à cette créativité, elle aidera les plus petits dans les ateliers dessins, contes, etc.

 

Aujourd’hui institutrice dans l’enseignement spécialisé et a donc de grandes qualités pédagogiques. Elle a de plus suivi une formation en langue des signes. Elle sera ravie d’accueillir sur demande des enfants à besoins particuliers. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par GSM pour appuyer une demande d’encadrement de ce type.

 

 

 

Sophie

 

Passionnée par le chevaux depuis son plus jeune âge et propriétaire entre autres du magnifique cheval que vous pouvez voir sur cette photo. Elle a aussi travaillé en poney-club pour animer des stages. Sophie a également fait de sa passion un métier et est aujourd’hui institutrice en 6 ème primaire.

 

 

 

 

Malaïka

Malaika est également une passionnée d’équitation. PomPomPoney a été sa première approche des chevaux. Participant aux stages dès l’âge de 3 ans, et passant une grande partie de son temps durant l’adolescence à animer les enfants et s’occuper des animaux, PomPomPoney a été un vecteur de son respect et de son affection pour les animaux. D’ailleurs, elle n’a pas perdu sa motivation pour le projet actuellement. Elle y a rencontré Agrios (un petit poney gris qui était le poney de voltige pour les enfants) et s’en est occupée durant toute sa retraite (Cf. photo). Outre ce grand cœur, Maï c’est aussi un petit grain de folie… Toujours partante pour les grands galops dans les champs ou dans la forêt. Actuellement, elle est propriétaire de Milord, un double poney coquin (Cf. photo). Etant devenue infirmière spécialisée en soins d’urgence et en soins intensifs, elle aidera à gérer les petits (ou plus gros) bobos (même si nous espérons qu’il n’y en ai pas).

 

 

Emy

Diplômée en tant qu’institutrice maternelle et primaire, Emy exerce cette année dans une classe de 1ère primaire. Au-delà de ce métier qui la passionne et qui lui va si bien, elle adore aussi les animaux. Jenny et Teddy sont depuis des années ses compagnons de balades.

 

 


Moniteurs/trices bénévoles

Equipe ouverte, dès l’âge de 14 ans, à tous(tes) les passionnés(ées)  d’animation d’enfants, de nature, de chevaux prêts(es) à apprendre, découvrir, partager.

Composée d’anciens encadrants, les nouvelles et les nouveaux bénévoles sont entourés et formés pour garantir un cadre sécurisé et sécurisant à tous les enfants participant aux stages de Pom Pom Poney.